jeudi 19 juin 2014

Mercredi 18 juin: Le Thot, Lascaux, Sarlat, Roque Gageac

Ce matin, il nous fallut une petite heure de route pour remonter jusqu’à Montignac et plus précisément, à Thonac, pour une magnifique matinée au site préhistorique du Thot.

Les lieux, les salles, les guides, les animations, tout fut remarquable. Deux groupes furent formés pour une meilleure fluidité. Nous avons d'une part rencontré un animateur qui nous a accueillis dans un véritable studio d’effets spéciaux. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les enfants sur une scène ont fait la rencontre des grands mammifères préhistoriques. Incroyable. Le guide était très pédagogue et nous avons appris et retenu de nombreuses connaissances.  

Un second guide, Arthur, nous a permis d’analyser et de comprendre quelques reproductions des grottes de Lascaux grâce à l’utilisation d’une peinture phosphorescente très récente. Ainsi nous avons découvert toutes les subtilités des artistes de la Préhistoire.

Puis ce fut le temps d’un atelier d’art pariétal, la peinture sur grotte autrement dit. Grâce à Alexandra, une animatrice qui fêtait son anniversaire (les 51 CM l’ont su à l’accueil et le lui ont souhaité à maintes reprises durant la matinée), les enfants ont revêtu la blouse de Cro Magnon (à propos, « Cro » en périgourdin signifie le « trou », et « Magnon » est le nom du propriétaire du terrain sur lequel fut retrouvé le premier squelette de nos célèbres ancêtres. D’où le nom de la grotte découverte par M. Magnon, « Cro Magnon » signifiant ainsi « la grotte de Magnon »), ils ont utilisé des pigments d’ocre, des morceaux de charbon, des tampons en peau de bête et d’autres outils pour réaliser une véritable fresque sur les parois d’une « fausse » grotte. Les productions furent remarquables. Et tout ceci dans le calme et la sérénité à l’ombre d’un soleil toujours présent depuis le début de la semaine.  

Le Thot, c’est aussi un parc animalier qui permet de relier les animaux du passé à ceux qui peuplent actuellement l’Europe. Après un rapide tour du parc, nous avons profité d’une belle aire de pique-nique aménagée sur le site. Salades mélangées, chips, rôti de porc, le menu fut apprécié.

A 14h00, nous avons levé l’ancre pour visiter enfin les Grottes de Lascaux II. Copies à l’identique des Grottes originales fermées dans les années 60, elles médusèrent beaucoup d’enfants impressionnés par cette voûte envoutante ;) recouverte d’animaux préhistoriques et de symboles mystérieux.

Après un petit goûter sur le parking du site, nous avons terminé notre journée par un "Sarlat Express". Equipés de crayons, cartes, questionnaires, les enfants ont recherché des indices, interrogé des passants (quelle tranche de rire) pour répondre à toutes les questions. Beaucoup de Périgourdins furent d'ailleurs amusés et charmés par ces petits bretons très polis et souriants. A la fin du parcours, les CM étaient unanimes: Sarlat la Canéda est une splendide ville médiévale. Et désormais ils en connaissent un rayon sur le patrimoine de cette cité. Savez-vous par exemple ce qu’est une Lanterne des morts? Quel philosophe est né à Sarlat? La signification de l’emblème de la ville, un curieux S en forme de serpent?

Nous avons néanmoins décidé de quitter la ville pour éviter une pluie d’orage qui n’est finalement pas tombée. Nous avons pique-niqué dans un autre cadre, fabuleux lui aussi, du Périgord: au bord de la Dordogne, au pied de la Roque-Gageac.  

Sachez qu’après toutes ces activités, vos enfants ont toujours de l’énergie à revendre. Rien ne les arrête à part une chose: la coupure des lumières.

PS: Les photos de cette grande journée, ce sera pour demain, il est tard, trop tard. "Des journées de 48h", a-t-on commenté...

3 commentaires:

  1. Quel programme !!
    Bonne dernière journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne route a vous, sous un soleil de plomb, ici il a fait beau toute la semaine et le soleil est toujours d'actualité, idéal pour un apéro avec toasts au foie gras dont tu nous avait parlé lors de la réunion sur le voyage, tu t'en rappel! ne t'inquiète pas il sera facile a tartiner!!!lol!!

      Supprimer
  2. Merci pour les cartes postales reçues ce matin !

    RépondreSupprimer