vendredi 20 juin 2014

Jeudi 19 juin: dernières visites en Dordogne (jardins, gabarres & rapaces)

Il a fait chaud, très chaud aujourd'hui. Nous n'avons pas manqué de porter nos chapeaux et casquettes et d'appliquer régulièrement de la crème solaire.

Nous avons commencé la matinée par les Jardins de Marqueyssac. Ils sont situés sur un plateau naturel qui domine la Dordogne. Nous avons recherché les réponses aux énigmes du site en observant les arbres, les plantes et les minéraux. Le panorama était magnifique.
D'ailleurs, certains ont spontanément déclaré: "Wow, la vue de malade!!!" Au moins ça plaît et certains veulent quitter la Bretagne pour s'installer en Dordogne.

Nous avons terminé notre longue promenade dans une forêt (dont les feuillages noircissent l'automne d'où le nom de Périgord noir) jusqu'à un belvédère incroyable: une solide plateforme de bois et d'acier fixée au sommet du plateau nous permettant de retrouver finalement les nombreux sites que nous avons visités cette semaine: le Château de Castelnaud, la Roque Gageac...

Puis ce fut le moment de reprendre le car. Quinze minutes plus tard, nous étions de retour à la Roque après notre pique-nique de la veille. Vous suivez?
Nous avons donc embarqué sur les Gabarres Norbert ("Quand est-ce qu'on va sur les bagarres?", s'interrogeait sérieusement une demoiselle de CM). Une heure sur le bateau à écouter un guide qui a fait rire tous les passagers tout au long de cette promenade au fil de l'eau. Il nous a appris l'histoire des gabarres pour le transport du bois sur la Dordogne, avant l'arrivée des chemins de fer, mais aussi la faune et la flore de cette belle rivière. "C'est à babord qu'on rame, qu'on rame le plus fort, c'est à tribord..." etc. Beaucoup de joie et de bonne humeur à la Roque Gageac. Nous sommes ensuite restés sur le village pour terminer nos emplettes sous un soleil de plomb... L'ombre fut notre amie. Enfin est arrivée l'heure de notre dernière visite. Une dernière pour clore cette semaine intense. Nous avons pu visiter le Château des Milandes, vous savez l'ancienne demeure de Joséphine Baker. Son histoire, ses costumes, sa vie d'artiste, son combat contre le racisme et le fascisme... Une dame qui a adopté 12 enfants et qui a terminé sa vie ruinée. Le château des Milandes était aussi l'occasion d'assister à un spectacle de rapaces qui a beaucoup plu malgré les températures caniculaires: hibou, chouette, buse, mais surtout un aigle immense ressemblant comme deux gouttes d'eau à certains symboles de l'Ouest américain... Ils ont volé et plané au dessus de nos têtes, l'un d'entre eux a chassé le lapin (à roulettes). Certains d'entre nous ont même l'espace d'un instant servi de perchoir à certains de ces prédateurs ailés.  



Après un goûter bien mérité, nous avons repris la route en criant dans le car. Rassurez-vous, il s'agissait de remerciements au chauffeur et à toute l'équipe. Que d'émotions, que d'émotions.  

Ce soir, nous avons pris un dernier repas à l'ombre des noyers. Personne ne veut rentrer, "on vient à peine d'arriver", "s'il vous plaît encore une journée...", "Moi quand je s'rai plus grand, je r´viendrai au Moulin de Peyrié"...  
Un dernier match de foot, des centaines de lancers de frisbee, deux grands contes narrés dans l'obscurité puis tout le monde est parti se coucher...

Demain, nous nous réveillerons plus tôt. Nos sacs sont prêts mais il faut assurer pour rentrer à l'heure dans notre Finistère.

3 commentaires:

  1. Ca nous donne envie à nous aussi de visiter la Dordogne.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lionel de nous avoir fait vivre au jour le jour le périple de nos petits voyageurs
    Bonne route et à ce soir
    Alain et Vero

    RépondreSupprimer
  3. Faites bonne route .... @ ce soir !

    RépondreSupprimer