vendredi 20 juin 2014

On arrive!!!

Ca y est, une vingtaine de minutes avant le premier arrêt à Plouigneau.

Merci à vous, parents qui avez accordé votre confiance à notre équipe.

Merci aux 2 APEL sans lesquelles un tel voyage n'aurait pu être financé.
Merci aux 2 OGEC pour leur soutien indispensable.

Merci à Guillemette, Alex, Seb, Cathy et Sylvie!
















L'arrivée dans le Finistère approche

Seb notre chauffeur a été parfait.
Vous pourrez le remercier à Plouigneau, mais pas à Guerlesquin car il devra donner le volant à un collègue devant l'école Sainte Marie.

Il a été précis, astucieux, nous a donné de très bons conseils, bref une perle de chauffeur.

Selon lui, nous devrions arriver vers 19h30 à Plouigneau afin (merci aux parents guerlesquinais de leur compréhension) de déposer quelques filles de CM qui dansent ce soir à l'occasion de leur grand gala (je veux voir leurs prestations en vidéo!)

Nous arriverons ensuite à 20h00 vers Guerlesquin. Je serai malheureusement absent à l'arrivée du car dans la petite cité de caractère car je prendrai la route pour déposer Alex, grand ami et excellent accompagnateur, auprès de sa famille et de sa jeune petite fille. Mais nous nous verrons demain à la kermesse pour échanger sur cette semaine qui, à mon humble avis, restera longtemps dans les esprits de vos enfants.

Sébastien me signale de ne pas hésiter à appeler les cars de l'Elorn (Rolland) à Landivisiau si l'un des enfants égare un objet ou un vêtement dans le vehicule.
Il remettra les objets trouvés à l'accueil de l'entreprise.

À très bientôt!


Pour info, il est 18h30 et nous arrivons à St Brieuc. Dernière ligne droite.




Arrivée à Rennes, départ de Guillemette.

Nous arrivons près de Rennes.
Et nous saluons en ce moment Guillemette que nous déposons sur Rennes devant le centre Alma, sous les applaudissements fournis des Cm.
C'était une première fois pour elle, mais elle semblait avoir accompagné des enfants toute sa vie.

Toujours prévenante, réactive et pertinente, elle est repartie avec autour du cou un joli présent trouvé à la Roque Gageac.

Sincèrement, pour nous avoir aidés à animer cette fabuleuse semaine,

Merci Guillemette. 


Quelques petites anecdotes avant notre arrivée

Vous avez pu suivre le quotidien de notre séjour en Dordogne durant la semaine. Mais, pour patienter avant notre retour, laissez nous vous raconter brièvement quelques petites histoires:


Batman est parmi nous: Un de ces quatre soirs, un hurlement a retenti dans l'une des chambres de garçons. Ne vous inquiétez pas, pas de blessés. Une chauve-souris s'était invitée dans cette chambre, derrière les volets de bois, puis elle s'est mise à tourner dans les airs. 
Les garçons ont pensé appeler Robin ou Robin, mais heureusement, une fois les volets de bois ouverts en grand, elle a abandonné les trois garçons pour rejoindre l'obscurité.




La poule et le renard:
Comme vous le savez nous partagions le magnifique domaine du Moulin avec quatre poules.
Des petites poules noires...
Malheureusement, un matin, une mauvaise nouvelle est tombée. Maître Renard qui passait près du Céou en a fait son repas nocturne :(.



La poule a besoin d'un psy?
La nuit suivante, curieusement, une des trois poules est venue se réfugier toute la nuit sur le rebord d'une fenêtre du rez-de-chaussée. Ses cris plaintifs ont ému les enfants qui l'ont alors caressée...
Traumatisée? Prochainement les photos... Et même la vidéo...

Brest/Guingamp: le choc.
Il faut également vous expliquer que notre chauffeur est d'origine brestoise, passionné de football et fan du stade brestois!
Les blagues ont fusé toute la semaine pour tenter de déstabiliser les Trégorois fans de Guingamp. Ça a fonctionné au point de créer une réelle complicité entre Sébastien et toute l'équipe.
En outre, Sebastien nous a informés des résultats des matchs de football, chaque soir, sur la route du retour. Il va manquer également.

Élections de Monsieur Le Maire:
Lors d'une grande partie de jeu de rôle conté, certains enfants ont été candidats pour devenir maire d'un village médiéval. Je vous passe les règles du jeu mais sachez que les arguments  et discours politiques des candidats ont déclenché des fous rires mémorables:
" Olé olé villageois ", " Moi maire du village je ferai..., moi maire du village, je..." Ou encore "si vous m'élisez je danserai parmi vous"


Aux jardins de Proumeyssac:
Devant les splendides demeures construites sur les rives de la Dordogne, une élève a lancé avec évidence: "les propriétaires de ces maisons? Ce ne peut être ques des Richous. Forcément."


Malgré la sueur, j'ai un cœur:
Quelle surprise d'entendre dans les jardins de Proumeyssac par quelques unes que tel un ange, le directeur avait deux ailes dans le dos qui formaient une forme de cœur. Comme quoi porter un sac à dos sous 40 degrés, ça peut donner de l'allure!





Vendredi 20 juin 2014: Au revoir la Dordogne

Voilà. Ça y est. Nous avons quitté Daglan à 8h15 ce matin après un réveil à 6h30. Les 51 ont débarrassé les chambres, tiré les draps, les housses, balayé sous les lits...  
Un dernier petit déjeuner, un "Au revoir" à l'équipe du Moulin de Peyrié, puis le car a démarré. Sébastien s'est arrêté quelques km avant Niort pour le pique-nique préparé par le cuisinier du Moulin de Daglan.
Une petite demi-heure de pause réglementaire pour le chauffeur, suivi de 15 minutes trente kilomètres plus loin pour que les 51 passent aux toilettes. Nous sommes à quelques kilomètres de Nantes.
En effet, il fait chaud en Bretagne. Nous vous donnerons des nouvelles et des précisions quant aux horaires d'arrivée lorsque nous aurons franchi Rennes. A très bientôt.

Jeudi 19 juin: dernières visites en Dordogne (jardins, gabarres & rapaces)

Il a fait chaud, très chaud aujourd'hui. Nous n'avons pas manqué de porter nos chapeaux et casquettes et d'appliquer régulièrement de la crème solaire.

Nous avons commencé la matinée par les Jardins de Marqueyssac. Ils sont situés sur un plateau naturel qui domine la Dordogne. Nous avons recherché les réponses aux énigmes du site en observant les arbres, les plantes et les minéraux. Le panorama était magnifique.
D'ailleurs, certains ont spontanément déclaré: "Wow, la vue de malade!!!" Au moins ça plaît et certains veulent quitter la Bretagne pour s'installer en Dordogne.

Nous avons terminé notre longue promenade dans une forêt (dont les feuillages noircissent l'automne d'où le nom de Périgord noir) jusqu'à un belvédère incroyable: une solide plateforme de bois et d'acier fixée au sommet du plateau nous permettant de retrouver finalement les nombreux sites que nous avons visités cette semaine: le Château de Castelnaud, la Roque Gageac...

Puis ce fut le moment de reprendre le car. Quinze minutes plus tard, nous étions de retour à la Roque après notre pique-nique de la veille. Vous suivez?
Nous avons donc embarqué sur les Gabarres Norbert ("Quand est-ce qu'on va sur les bagarres?", s'interrogeait sérieusement une demoiselle de CM). Une heure sur le bateau à écouter un guide qui a fait rire tous les passagers tout au long de cette promenade au fil de l'eau. Il nous a appris l'histoire des gabarres pour le transport du bois sur la Dordogne, avant l'arrivée des chemins de fer, mais aussi la faune et la flore de cette belle rivière. "C'est à babord qu'on rame, qu'on rame le plus fort, c'est à tribord..." etc. Beaucoup de joie et de bonne humeur à la Roque Gageac. Nous sommes ensuite restés sur le village pour terminer nos emplettes sous un soleil de plomb... L'ombre fut notre amie. Enfin est arrivée l'heure de notre dernière visite. Une dernière pour clore cette semaine intense. Nous avons pu visiter le Château des Milandes, vous savez l'ancienne demeure de Joséphine Baker. Son histoire, ses costumes, sa vie d'artiste, son combat contre le racisme et le fascisme... Une dame qui a adopté 12 enfants et qui a terminé sa vie ruinée. Le château des Milandes était aussi l'occasion d'assister à un spectacle de rapaces qui a beaucoup plu malgré les températures caniculaires: hibou, chouette, buse, mais surtout un aigle immense ressemblant comme deux gouttes d'eau à certains symboles de l'Ouest américain... Ils ont volé et plané au dessus de nos têtes, l'un d'entre eux a chassé le lapin (à roulettes). Certains d'entre nous ont même l'espace d'un instant servi de perchoir à certains de ces prédateurs ailés.  



Après un goûter bien mérité, nous avons repris la route en criant dans le car. Rassurez-vous, il s'agissait de remerciements au chauffeur et à toute l'équipe. Que d'émotions, que d'émotions.  

Ce soir, nous avons pris un dernier repas à l'ombre des noyers. Personne ne veut rentrer, "on vient à peine d'arriver", "s'il vous plaît encore une journée...", "Moi quand je s'rai plus grand, je r´viendrai au Moulin de Peyrié"...  
Un dernier match de foot, des centaines de lancers de frisbee, deux grands contes narrés dans l'obscurité puis tout le monde est parti se coucher...

Demain, nous nous réveillerons plus tôt. Nos sacs sont prêts mais il faut assurer pour rentrer à l'heure dans notre Finistère.